jeudi 11 novembre 2010

IL est L'heure

DU BILAN

Hé oui déjà une semaine que je suis revenue, il semble qu'il soit temps de faire un point sur ce voyage.
1°: Alors comment aller au japon ?
Pour ceux qui veulent partir tout simplement sans se prendre la tête avec toutes les démarche " transport, logement, logistique sur place et avec un minimum d'encadrement".
Je continue de recommander le prestataire avec qui je suis partit la première fois:

Pour les plus débrouillard, voici les lien des sites utilisé pour ce voyage:
http://www.opodo.fr/ : pour les vols aller retour très bon comparateur  parmi une sélection de 8 site de comparatif de vols.
N'hésitez pas à renouvelez votre recherche plusieurs fois par jours, "site mise à jour presque toute les demi heures" 
De même changer les horaire et date de 1 ou 2 jours  peut vous permettre de trouver la bonne affaire.
pour le logement :
liens fourni par Florence V.
Et plus encore dans le sujet dédier ici 

Liens des site qui m'ont servie pour ce voyage:
Site de mon hébergement principal sur Tokyo.
Hébergement à Kyoto et Hiroshima
Très bon site pour trouver un hébergement à la minute prés " utiliser pour la dernière nuit, tester le matin même pour trouver la chambre ou j'ai poser ma valise 3H00 plus tard".

2°: Pour les déplacement sur place :
Vraiment intéressant si vous compté bougé loin de Tokyo, car le JR Pass le moins cher soit 7 jours équivaut à 27000 yens actuel .
Si vous restez sur Tokyo, l'achat d'une "Carte Suica" peut-être un avantage pour ne pas avoir à se prendre la tête avec les tickets de métros. 
Site très pratique pour connaitre les horaires de : Métro, Trains, Shinkansen......, et organiser vos déplacements.

3°:Combien ça coute ?
L'avion m'a couté 780 euros aller-retour pour des billet prit 3 mois 1/2 avant le départ, mais dans l'ensemble compté quand bien 800~850 euros en moyenne 
Après il est possible de trouver  moins chère, j'avais repérer des billet à 550 euros si prit env 5 mois avant départ.
Le logement m'a couté 70 000 yens "dont "10 000 de caution" pour 34 jours.

4°: Le budget idéal selon moi !

Repas : 2000 yens
OK vous pouvez en cherchent un peux, facilement trouvez des chaine de restauration ou pour 500 yens vous aurez droit à un grand bol de riz surmonté d'émincé de bœuf et accompagnée de quelque beignet de poulet ainsi que d'une soupe Miso.
Alors pourquoi 2000 au lieux de 1000 yens par jours ?
Tout simplement car le tarif moyens sur place est plus du 600~750 yens repas, et pour les derniers yens vous aurez vite fait d'acheter une boisson dans un distributeur + une pâtisserie pour le petit déjeuné ou le gouter dans un Combini .

Logement : 2500~4000 yens / jours:
En effet tout dépend du style et de l'emplacement du logement " pour ma part" Kanda" "chambre solo en plein centre " mais avec vue sur le mur d'en face.
Après avoir tester la Guest House l'année passé et la version solo cette année , ma préférence revient quand même au Guest House.
Il est possible de trouver des lits pour environs 3000 yens en option dortoirs~chambre partagé .

Déplacement: 1000 yens/jours
Si vous restez sur la Yamanote Line. un aller retour du coté parallèle vous reviendras à 400 yens en moyenne .
Pourquoi donc 1000 yens ? car si vous sortez de cette fameuse Yamanote Line vous aurez vite fait d 'atteindre cette somme.
Et comme cité plus haut, si vous compté bougé en périphérie de Tokyo voir aller sur Kyoto, l'achat en plus d'un JR Pass seras le plus avantageux .

Sortit / Entrée 1000~1500 yens
Voici un sujet délicat, comme je l'ai dit lors du post relatif à Arashiyama ,et surtout constater pendant mon passage à Kyoto.
La visite de "temples, Sanctuaires, et autre Musée", est un point à prendre en compte dans votre budget.
En effet sur Kyoto, j'avais eu la surprise de découvrir que le moindre accé à un temple couté entre 400 et 600 yens voir 1000 pour les plus chère. 

 Dépense diverse 1000~1500 yens/ jours
Que-ce que je veux dire par Dépense diverse ?
Tout simplement l'achat réalisé sur un coup de cœur au moment présent: cela peut très bien être un souvenir, une babiole, ou un truc à mangé ou boire de spécial "donc ors budget repas".
pour exemple : j'avais l'habitude d'acheter quasiment tout les jours un Strap pour téléphone portable spécifique au lieux visité.

Résultat final entre 6 000 et 10 000 yens/jours
Bien sur certain vont dire " Ha bin si je peux économiser 4 000 yens par jours, autant partir avec 6000 yens/jours" .
Je me suis dit pareille, et je suis vite revenue à la réalité, car vivre avec 6000 yens / jours au japon.
C'est une fois la chambre payer du 3000 yens/jours, juste de quoi se déplacer et manger  pas vraiment des vacance tout ça non? 
Bref voila pourquoi je conseil de partir avec un budget de  9~10 000 yens/jours, de cette façon une fois la chambre payer il vous resteras 6~7000 yens pour bien profiter de votre séjour.
Et même si certains jours vous ne dépenserez pas plus de 3000 yens/jours, la différence vous seras fort utile les jours de grosse dépense.

Mon avis final:
Dans l'ensemble très satisfait de mon voyage, malgré deux typhon dont celui en fin de séjours qui m'auras empêcher d'aller sur deux destination que j'avais garder spécialement pour la fin afin de profiter au maximum de l'automne Japonais.
Finalement séjours effectuer en 3 partie 
Première semaine passer à Tokyo génial, et rapide, une fois que l'on connait c'est tellement plus simple surtout quand on ne se perd plus au moindre coin de rue.
Suivie de 10 jours sur Kyoto, Osaka, Nara, Miyajima, Hiroshima:
Cela a surement était ma période favorite de ce voyage, ou de plus j'ai eu droit à une très belle météo.
Je pense que cela seras ma destination principal lors du prochain voyage, car par manque de budget j'ai fait l'impasse sur de nombreuses activité et qui sait aller à la découverte des environs plus en profondeur.
La troisième partit fut partagé entre autre mon vagabondage de ville en ville, au gré des problèmes que me causer mon guide.
Tiens justement en parlant des guides qui m'ont tenus compagnie pour ce Road Trip:
Pour commencer, celui qui m'a foutu dans la mouise plus d'une fois:
"Le petit futé" Japon
les +
  1. Idée parcoure, séjours selon du durée du voyage
  2. anecdotes et section histoire du japon
  3. horaire et tarif des lieux proposer
les -
  1. très peux de plans et pas détaillé du tout
  2. information dans la section transport souvent fausse voire inexistante
  3. aspect bon plan routard totalement à la ramasse 
  4. durée des visites et exploration des site aproximatif
Game "guide évasion"  Japon "Tokyo, Kyoto, Osaka et environs"
les +
  1. guide bien détaillé quartier par quartier
  2. carte et plans très clair et en couleurs
  3. section coup de cœur avec lieux à visité loin du coté touristique
  4. format compact se glisse facilement dans la poche arrière d'un jeans
  5. bon plan adresses shoping avec plan d'accé 
les -
  1. manque le coté routard avec ses bon plan logement pas cher pour en faire un guide parfait.
Ce dernier resteras mon favoris, j'avais utiliser la version précédente spécial Tokyo lors de mon premier voyage et il reste une valeur sure.
Je prendrais à nouveaux celui la pour ma prochaine expédition, et en version tout le japon pour plus de sécurité cette fois .
En complément j'avais aussi le mini guide "Lonely planet"  "Tokyo en quelque jours" très utile et très bien détaillé avec plans de chaque quartier .

Malheureusement la dernière semaine ne fut pas aussi joyeuse, merci au Typhon qui sur 7 jours m'auras fait bénéficier de 5 jours de pluie.
Ce n'est pas grave, cela me laisse du coup encore beaucoup de chose à voire et à faire .
Et qui sait pourquoi pas changer de période pour ma prochaine évasion rêve Japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire